Appel
à candidature

 

Candidatez jusqu’au 20 septembre 2022 !

 

Vous êtes en Nouvelle-Aquitaine et vous avez une idée de projet, de partenariat nouveau,  lancer une initiative nouvelle, vous souhaitez lancer une initiative innovante soit de transition soit de changement, portant sur le développement de territoires ou/et de ses acteurs ?

 

Votre initiative s’inscrit dans les dimensions variées et complémentaires des Objectifs de Développement Durable (ODD) ?

 

Vous êtes intéressés par le fait de faire avancer les questions de développement durable en favorisant les convergences entre acteurs, en décloisonnant les secteurs et en créant des ponts entre le local et l’international ?

 

Vous souhaitez partager, apprendre entre pairs et participer aux changements en intégrant une communauté de pratiques autour des ODD ?

 

Vous êtes prêts à vous lancer, à contribuer à faire « bouger les choses », et vous souhaitez monter en compétences par de l’accompagnement et de la formation, sur les plans méthodologique, financier, de mise en réseau et participer à constituer une communauté de pratiques ?

Cet appel est fait pour vous ! 

 

L’Incubateur ODD-yssée est le lieu d’échange et de partage de vos actions en faveur des ODD qui apporte toutes les clés pour développer vos projets tout en construisant votre réseau.

 

Grâce à son réseau de partenaires, il met à disposition une grande expertise sur les questions éducatives, d’environnement, de solidarité internationale… Il permet alors un appui de l’idée fondatrice à la concrétisation des projets. Il offre aussi l’opportunité d’appuyer vos structures dans la recherche de financement, la gestion comptable et budgétaire mais aussi la communication et la valorisation de vos actions. 

Pour en savoir plus : 

 

Soutenu par l’Agence Française de Développement et la CIRRMA, l’incubateur ODD-yssée s’inscrit dans le programme RECITAL ODD, il est dédié aux acteurs portant des projets de territorialisation des ODD en Nouvelle-Aquitaine. 

 

Pour qui ? 

 

Le présent AMI s’adresse à l’ensemble des acteurs néo-aquitains (associations culturelles, d’animation territoriale, de solidarité internationale, d’éducation à l’environnement, à la santé, collectifs associatifs formels et non formels, collectifs de jeunes formels et non formels, établissements scolaires, de formation, universités, entreprises, syndicats, clubs, théâtre amateur…). 

 

Quelles initiatives ? 

L’incubateur ODD-yssée propose d’appuyer des initiatives : 

• de leurs idées à leurs concrétisations 

• autour de la mobilisation de publics larges en faveur de l’atteinte des ODD 

• par les méthodes de l’éducation populaire et de l’animation territoriale

• par une construction partenariale forte et la recherche de consortium multi-acteurs. 

Quel programme ? 

 

Une première période d’incubation de vos projets s’étalera sur 4 mois entre octobre 2022 et février 2023

 

Des ateliers d’interconnaissances et de formation ainsi que des accompagnements individuels se dérouleront durant toute cette durée. 

 

A partir de février 2023 l’incubateur se poursuit durant la mise en œuvre de vos projets qui pourront aller jusqu’en octobre 2024.

 

Durant ce temps de mise en œuvre, SO Coopération et ses partenaires continueront de suivre vos projets et de vous accompagner selon vos besoins.

 

2 temps de rencontres de la communauté de pratiques de l’incubateur ODD-yssée seront réalisés en 2023 et 2024. 

 

Comment candidater ? 

 

1

Vous avez une idée de projet innovant concourant à la territorialisation des ODD et vous souhaitez vous faire accompagner, remplissez le formulaire en ligne à l’adresse suivante jusqu’au 20 septembre 2022.

 

2

Vous êtes éligible ? Vous pourrez soutenir votre projet devant SO Coopération le 26 ou 27 septembre, prévoyez d’être disponible ce jour-là. 

 

3

Un comité de sélection composé d’acteurs néo-aquitains bénéficiant d’une expertise sur la territorialisation des ODD et des personnes ayant réalisées les entretiens se réunit le 5 octobre. 

 

4

Vous êtes sélectionnés ! Vous intégrez l’incubateur dès le 11 octobre. 

Partenaires vFINALE.png